L'école de Palo Alto, la thérapie brève, systémique et stratégique
L'école de Palo Alto est un courant de la thérapie familiale et systémique qui s'est développé dans les années 1950 et 1960 à Palo Alto, en Californie, aux États-Unis. Elle a été fondée par un groupe de chercheurs et de cliniciens, dont Gregory Bateson, Don Jackson, Paul Watzlawick, Virginia Satir et Milton Erickson, qui ont proposé une approche novatrice de la psychothérapie.
Le courant de l'école de Palo Alto s'intéresse à la manière dont les individus interagissent entre eux dans un système complexe. Selon cette approche, les problèmes psychologiques sont souvent le résultat de schémas de communication inefficaces et de dysfonctionnements dans les relations que l'individu entretient avec les autres, avec le monde ou avec lui-même.

"On ne soigne pas les personnes mais les relations"
- Paul Watzlawick - 
L'école de Palo Alto a développé une approche thérapeutique centrée sur les solutions, qui met l'accent sur les moyens d'améliorer la communication et de résoudre les problèmes plutôt que de se concentrer sur les causes profondes des troubles.​​​​​​​

Le thérapeute, psychopraticien, aide le patient à identifier les schémas de communication dysfonctionnels qui peuvent contribuer à la persistance du problème. Il aide également le patient à développer des stratégies pour améliorer la communication et résoudre les problèmes. Grâce à des techniques de questionnement, de reformulation et de recadrage, le psychopraticien aide le patient à considérer les problèmes sous un angle différent.
La thérapie brève de l'école de Palo Alto est caractérisée par une durée limitée et un nombre limité de séances. Le but est d'obtenir des résultats rapides et efficaces en utilisant une approche centrée sur les solutions. Le patient est souvent invité à mettre en pratique les solutions discutées lors des séances, afin de renforcer les changements positifs.
Formée à ce modèle rigoureux et exigeant, je mets mes compétences à votre service pour vous aider à apaiser les souffrances qui vous font souffrir au quotidien.

Pour aller plus loin dans la compréhension de ce modèle, découvrez le livre d'Emmanuelle PIQUET,
Faites votre 180° : vous avez tout essayé. Et si vous tentiez l’inverse ? Paris : Payot, 2015.
Retour en haut