La thérapie brève s'adresse à tous, Enfants, Adolescents et Adultes.
Dans la vie tout un chacun est confronté à des difficultés. Or, il arrive parfois que l'une d'entre elle reste et se transforme en problème générant de la souffrance.
Malgré tous nos efforts, ce problème demeure et la souffrance s'installe. Le sentiment d'être coincé dans un cercle vicieux apparaît. On se sent alors bien démuni.
La thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto une méthode de résolution de problèmes qui amène un nouveau point de vue sur des situations qui semblaient jusqu’alors désespérées.

Ces problèmes peuvent être à la maison, 
à l'école, au travail et être de plusieurs ordres.
Avec  soi-même

Angoisses, phobies, crise de panique, émotions submergeantes, pensées submergeantes, dépression, addictions, TOC, Tics, Insomnies, troubles alimentaires, etc.


Avec les autres, dans les relations

A l'école : harcèlement, phobie scolaire, décrochage scolaire, difficulté d'apprentissage.

Dans la famille : relations parents et enfants, enfant ou adolescent difficile.


En couple : séparation, conflits.
Au travail : burn-out, bore-out
​​​​​​​
Comment marche la thérapie Brève ?
Le travail thérapeutique va consister à comprendre ce qui se passe ici et maintenant, et amène de la souffrance. Comprendre aussi qui intervient (ou pas) dans le problème et comment.
La thérapie brève et stratégique peut soulager rapidement et durablement la souffrance ressentie face à un problème. Ecologique pour le patient, le nombre de séance se limite à 10 maximum.
L'acteur du changement c'est vous ! C’est vous qui êtes expert de la situation et à même de décrire ce que vous faites lorsque le problème se manifeste. Qu’avez-vous essayé sans résultat ?
Entre les séances vous aurez des choses à faire pour tenter de résoudre le problème et mettre en œuvre une nouvelle stratégie à 180°. Car si vous arrêtez de faire quelque chose qui ne fonctionne pas, il vous sera plus facile de faire autre chose à la place.

Au fur et à mesure des séances, on vérifie que les choses avancent, petit à petit, d’une manière positive. Le travail consiste alors à confirmer ces changements et approfondir ceux-ci de manière à ce que le patient, au bout de la thérapie, ait modifié en profondeur dans sa vie tout ce qui menait à la poursuite de ses problèmes.


Retour en haut